Traffic (SEO/SEA/SEM)

Trafic : Comment Réussir Grâce A l’Analyse ?

Dans notre cas, le trafic représente un flux de données, associé à plusieurs services. Donc c’est par moyen du référencement naturel que votre site web recevra le trafic organique. En quelque sorte il représente ce trafic qui est généré par les moteurs de recherche. Il est considéré comme le meilleur des trafic puisqu’il est issu du référencement naturel.

Donc cet internaute exprime un besoin et se met à chercher une solution sur internet via le moteur de recherche. Ce moteur de recherche va pouvoir le référencer sur les sites web cibles en fonction du besoin exprimé. C’est un excellent moyen pour augmenter votre audience, puisque le trafic est à la base de tout. D’où on dira : Pas de trafic, pas de vente.

Analyser son site web, est un bon moyen de déterminer la pertinence de son audience. Vous pouvez même distinguer des possibles failles que concoure votre site web. Cela vous permettra de savoir ce qui ne marche pas avec votre site web afin de pouvoir au mieux l’améliorer.

Il s’agit de l’améliorer en tenant compte des statistiques d’analyse faite pour votre site web. Donc en le faisant efficacement, vous généreriez énormément de trafic sur votre site web aussi longtemps.

Si vous voulez savoir comment monétiser votre blog à long terme, j’ai fait l’article spécial pour ça.

L’analyse d’audience et la recherche naturelle

Avec l’analyse d’audience, vous pouvez faire bien plus que simplement comptabiliser les visiteurs de votre blog. Cela vous dirait d’apprendre comment utiliser les outils d’analyse d’audience pour évaluer vos performances de référencement naturel ?

Les moteurs de recherche représentent une source importante de trafic pour la plupart des sites web. En fait, ils représentent pour la plupart la plus grosse source de trafic. Mais au fil du temps (donné), comment évolue le trafic généré par les moteurs de recherche vers votre site ?

Que font exactement tous ces internautes une fois sur votre site ? Plus important encore : comment pouvez-vous améliorer votre site pour vous assurer que les moteurs de recherche vous envoient des personnes qui s’intéressent vraiment à vos produits et services ?

Si vous vous dites que l’analyse d’audience peut aussi répondre à ces questions, vous avez vu juste.
Quel que soit l’outil d’analyse d’audience que vous utilisez, vous allez pouvoir suivre le nombre de visiteurs que les résultats de recherche naturels ont attiré sur votre site.

Si vous passez par une agence ou un consultant pour la gestion de votre site, demandez-leur de vous fournir l’accès à vos données d’audience. Une fois que vous disposerez de ces données, la première chose à vérifier est l’évolution du trafic issu des moteurs de recherche vers votre site.

Si le nombre de visiteurs venant des moteurs de recherche augmente, tout va bien. Cependant, si votre trafic diminue, il vous faudra probablement fournir quelques efforts. Quoi qu’il en soit, avant de prendre une décision, vous devez comprendre l’origine du problème. Pour cela il faut pouvoir aller plus loin et utiliser un outil d’analyse d’audience (Google Analytics). Vous pourrez découvrir quels mots clés les internautes ont recherchés; S sur Google avant d’arriver sur votre site web.

Ces données ne proviennent pas nécessairement de l’outil d’analyse lui-même. D’où, comme Google Analytics est capable d’intégrer des données issues de la Search Console de Google, vous aurez ce type d’informations sous la main. Reprenons l’exemple de la maison d’hôtes.

Vous allez peut-être vous apercevoir que les internautes font des recherches inattendues, telles que maisons d’hôtes de luxe à Nantes, ou maisons d’hôtes pas chères sur Nantes, pour trouver votre site. Cela peut vous permettre de vous faire une idée de ce que vos visiteurs recherchent vraiment.

Vous pouvez ainsi agir en conséquence en créant des contenus et pages plus adaptés, en répondant spécifiquement à leurs besoins. Vous pouvez aussi voir si une thématique de mots clés spécifique attire plus ou moins de visiteurs sur votre site, et si les visites sur ces pages aboutissent ou non à des réservations. Imaginons la situation suivante : un mot-clé donné générait auparavant beaucoup de trafic sur votre site, mais vous remarquez que depuis quelque temps, le trafic généré par ce mot-clé a tendance à diminuer. Que faire pour inverser la tendance ?

Pour commencer, vous pouvez jeter un coup d’œil à certains contenus de votre site. Comment s’assurer que vos contenus soient le plus pertinent possible pour les utilisateurs à la recherche de maisons d’hôtes de luxe ? Peut-être pourriez-vous réécrire certaines parties de vos textes pour en souligner le caractère haut de gamme de votre établissement ? N’oubliez pas : vous ne retravaillez pas vos contenus pour mieux convenir à un moteur de recherche.

Vous les retravaillez pour qu’ils reflètent mieux votre entreprise existante. Et pour les rendre aussi pertinents et utiles que possible pour les internautes à la recherche de maisons d’hôtes de luxe. Si vous voulez aller plus loin dans l’optimisation de vos pages, visionnez quelques-unes de nos vidéos dédiées au SEO. Maintenant, imaginons le cas de figure inverse.

Peut-être avez-vous assisté à une hausse du trafic provenant de recherches autour du thème des maisons d’hôtes de luxe. C’est déjà bien, mais comment pouvez-vous tirer parti de cette tendance ? Là encore, vous devez vous concentrer sur ce qui est pertinent pour les internautes effectuant cette recherche. Quelles sont les caractéristiques exclusives de votre maison d’hôtes haut de gamme ?

Avez-vous pensé à intégrer à votre site un contenu consacré à votre petit-déjeuner gastronomique ? Et les cocktails maison que vous proposez le samedi après-midi ? Plus vous ajouterez du contenu utile qui souligne divers aspects haut de gamme de l’établissement, plus les moteurs de recherche redirigeront des utilisateurs pertinents vers votre site web.

Si vous avez consacré du temps à l’amélioration de vos contenus, vous voudrez certainement en mesurer l’impact. Il s’agit de mesurer l’analyse d’audience peut vous y aider. Vous travaillez pour que vos contenus soient plus pertinents pour les personnes recherchant des maisons là de luxe. Google Analytics peut justement vous indiquer cet effort. L’effort qui se traduit par une hausse du nombre de visiteurs sur votre site web. Intéressant, n’est-ce pas ?

Jusqu’ici, nous nous sommes concentrés sur l’analyse du volume de trafic, à savoir du nombre de visiteurs qui arrivent sur votre site après une recherche. C’est une information importante. Mais souvenez-vous que la qualité du trafic que vous attirez prime sur la quantité de trafic.

Après tout, à quoi bon attirer des gens sur votre site si au bout du compte personne ne réserve de séjour dans votre maison d’hôtes ? N’oubliez pas qu’en plus de vous indiquer d’où viennent les internautes, l’analyse d’audience permet également de surveiller ce qu’ils font sur votre site web.

Alors penchez-vous sur les thèmes qui génèrent des conversions et ceux qui génèrent des visites. Si votre travail sur le thème du luxe vous a permis d’attirer plus de trafic web, mais que vos visiteurs n’interagissent pas avec vos contenus, ne s’inscrivent pas à votre newsletter et ne réservent pas vos chambres, vous devrez rechercher la cause du problème, ou même envisager de vous concentrer sur un autre aspect de votre site web.

L’analyse d’audience (trafic) peut vous offrir une aide précieuse dans la réalisation de vos objectifs de référencement. Cette technique vous permettra d’évaluer le volume de trafic issu des moteurs de recherche. Elle vous permet aussi d’identifier ce que vous pourriez améliorer et de mesurer l’impact des changements. On parle des changements que vous pourriez apporter à votre site web. Alors, si la SEO fait partie de vos priorités, plongez-vous dans vos données. Vous pourriez vous lancez dès à présent dans des analyses d’audience !

Décryptez vos données pour en retirer des informations utiles

Les outils d’analyse d’audience fournissent d’innombrables données, mais n’apportent pas toujours de réponses simples à vos questions. Pour comprendre pourquoi la situation est différente selon le groupe observé, vous pouvez utiliser une technique simple : la segmentation.

La segmentation vous permet de répartir les données que vous collectez grâce à l’analyse du trafic (audience) en sous-ensembles. Ceci permettrait de mieux comprendre vos données. Vous pouvez ainsi obtenir davantage d’informations et améliorer les performances de votre site web.

Reprenons l’exemple : l’un de vos objectifs est surtout d’inciter les visiteurs à réserver une chambre chez vous. Examinons au mieux vos données globales dans votre outil d’analyse d’audience. Vous pouvez vous apercevoir que seuls un petit pourcentage d’ensemble de visiteurs qui consultent votre site finissent vraiment par réserver.

Pour mieux comprendre la situation, vous pouvez aussi utiliser la segmentation et répartir tous ces visiteurs en différents groupes. Dans un premier temps, choisissons une répartition par les segments géographiques, en commençant par le pays.

Lorsque l’on répartit les visiteurs en fonction de l’endroit où ils vivent, il s’avère que d’importantes différences apparaissent en termes de probabilité de réservation. Cela semble surtout logique.
Allons un peu plus loin. Nous allons répartir les segments de l’Hexagone en sous-ensembles encore plus restreints pour cibler des villes spécifiques. Cette étape nous montre que les visiteurs de Paris et Lyon sont les plus susceptibles de faire une réservation.

Peut-être que le lancement de campagnes publicitaires locales dans ces villes pourrait vous aider à faire grimper vos réservations ? Alors, en quoi la segmentation est-elle si utile importante ? Comme vous commencez à le comprendre, elle fournit d’informations que vous pouvez mettre en pratique.

Amusant, non ? Revenons en arrière et choisissons un autre type de segmentation. Penchons-nous sur la provenance des internautes qui consultent votre site. Cela peut nous permettre de répondre à des questions telles que : Les internautes issus des réseaux sociaux sont-ils plus susceptibles de réserver une chambre ?.

Lorsque vous répartissez vos visiteurs en fonction de leur provenance, vous pouvez même voir les différences. Celles-ci dépendent des sources de trafic web : résultats de recherche naturels, réseaux sociaux, liens, etc.

Cela peut vous aider à déterminer dans quels domaines investir votre temps et aussi vos ressources. Surtout lorsque vous déployez vos campagnes de marketing en ligne sur de nombreux canaux.
Prenons un dernier exemple. Cette fois, nous allons répartir nos visiteurs selon le type d’appareil qu’ils utilisent. Nous pourrons ainsi voir les différences entre ordinateurs de bureau, tablettes et smartphones, par exemple.

C’est même cette occasion d’obtenir de nouvelles informations précieuses. Les personnes utilisant les ordinateurs et les tablettes affichent un taux de réservation de 4%. Tandis que celles qui utilisent les smartphones ne réservent presque jamais.

Pour améliorer ce taux, vous pouvez essayer de rendre votre site plus adapté aux mobiles. Vous pouvez aussi corriger les éventuels problèmes de fonctionnement de votre système de réservation en ligne sur les smartphones.

Cela pourra bien faire augmenter votre nombre de réservations : voilà des informations très utiles !
La segmentation offre donc toutes ces possibilités. Vous pouvez même décomposer vos données pour cibler à peu près n’importe quelle question qui viendrait piquer votre curiosité.

Quoi qu’il en soit, le principe reste le même : répartir les données dans des groupes. Cela permettra d’en tirer des informations qui vous aideront à progresser. Alors lancez-vous, commencez aussi à segmenter vos données et découvrez toutes les informations utiles qui se cachent derrière !

Mot de la Fin

Si vous avez des connaissances pointues en analyse d’audience, préférez celui (trafic) issu du SEO (référencement naturel). Tout simplement, c’est le meilleur trafic qui existe, le trafic généré par les moteurs de recherche. Un trafic qui est référencé en fonction du besoin exprimé de l’utilisateur par une recherche sur Internet. En analysant ce besoin; vous pouvez l’utiliser à votre avantage.

Si vous voulez augmenter votre audience de la manière virale, vendez juste d’excellents produits, offrez du bon service. Faites juste bien les choses et tout va aller bien dans votre activité. Cela va non seulement fructifier votre business, mais ça va améliorer aussi votre notoriété.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest