Publicité & Visibilité

Vidéo En Ligne – Comment Testez Sa Puissance ?

Avec les progrès technologiques, la popularité de la vidéo en ligne a grimpé en flèche. Aujourd’hui, c’est un puissant outil marketing. Les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser des vidéos pour promouvoir leurs produits (services). Avoir une présence vidéo en ligne pour votre marque est plus important que jamais. Découvrez comment vous pouvez rentabiliser ce média sans avoir de budget.

Que vous téléchargiez des vidéos sur votre site , sur des sites de partage vidéo ou sur les réseaux sociaux, il y a de nombreuses façons de partager et de promouvoir votre contenu vidéo en ligne.

Faire de la publicité sur les sites de partage vidéo est une des façons efficaces d’augmenter votre public en ligne. Les outils analytiques vous donnent un aperçu des internautes qui regardent vos vidéos et de la façon dont ils interagissent avec votre contenu. Ces informations vous aideront à améliorer vos vidéos et à augmenter votre public.

Si vous voulez savoir comment monétiser votre blog à long terme, j’ai fait l’article spécial pour ça.

L’essor de la vidéo en ligne

Avec les progrès de la technologie, les gens sont de plus en plus nombreux à visionner des vidéos sur internet. La popularité des vidéos en ligne et leur qualité croissante représentent d’immenses opportunités pour votre entreprise.

Si un ami vous envoyait par e-mail une vidéo de chat amusante, vous aviez probablement le temps d’aller vous faire un sandwich avant que la vidéo ne soit téléchargée. Alors que vous mangiez votre sandwich en regardant le chat jouer du piano, la vidéo commençait à cafouiller…redémarrait puis s’arrêtait pour continuer à charger. À l’époque aussi, les vidéos en ligne avaient besoin d’un accès (une connexion) Internet rapide pour fonctionner correctement.

Envoyer une vidéo, même de piètre qualité, mettait à rude épreuve la connexion Internet utilisée.
On comprend pourquoi les vidéos en ligne n’étaient pas un outil marketing populaire à l’époque.
Mais revenons à aujourd’hui. La technologie vidéo a énormément progressé.

Cependant le coût des connexions Internet est bien plus bas et leur vitesse bien plus élevée. Donc les nouveaux logiciels utilisent votre connexion efficacement pour vous offrir des vidéos de qualité supérieure. Aujourd’hui, vous pouvez pourtant regarder une vidéo sur votre ordinateur, tablette ou téléphone portable, que ce soit chez vous, à la salle de sport ou en avion.

Cependant, grâce aux consoles de jeu et à d’autres appareils, vous pouvez même utiliser Internet pour regarder des vidéos en ligne sur votre télé. Internet est maintenant tellement accessible qu’on peut faire des vidéos pour divertir, instruire, informer ou encore faire de la publicité. Vous pouvez utiliser la vidéo pour apprendre comment utiliser la vidéo, comme vous le faites en ce moment !

Maintenant que la vidéo s’est imposée comme un pilier du web, c’est un outil précieux pour celui qui souhaite faire de la publicité en ligne. Alors comment en tirer pleinement parti ?

Il y a différents moyens d’atteindre vos clients avec la vidéo en ligne. Vous pouvez créer une vidéo et la partager sur des sites web comme YouTube ou Vimeo. Vous pouvez aussi intégrer directement une vidéo sur votre propre site. Une autre option consiste à acheter de l’espace publicitaire dans les vidéos d’autres personnes. Vous pouvez aussi afficher un texte publicitaire en bas même de la vidéo ou bien diffuser une courte publicité en introduction.

Avec les progrès d’Internet, la vidéo en ligne est devenue un outil marketing très efficace pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Et les experts pensent que son rôle dans le marketing n’a pas fini de grandir. L’accès aux connexions Internet rapides continue de s’étendre et la popularité des vidéos en ligne va aller en grandissant. Le marketing vidéo est donc un moyen idéal de mettre en avant votre entreprise.

Comment intégrer la vidéo dans votre stratégie en ligne

Imaginez la quantité de vidéos que regardent vos clients potentiels. Chaque jour, dans le monde entier les gens visionnent plus de 300 millions d’heures de vidéos sur YouTube. La vidéo en ligne est devenue un outil important pour les entreprises. Elle leur permet aussi de mettre en avant leurs produits et services mais aussi de recruter de nouveaux clients.

La vidéo aujourd’hui, est vraiment un média qui entre dans notre stratégie. Or aujourd’hui les gens n’ont pas forcément le temps. Ils sont très fainéants, ils zappent très vite. Quand vous arrivez à les capter avec une image vidéo vous arrivez tout de suite beaucoup plus à les faire entrer dans votre univers. Avec la vidéo on a l’opportunité dire beaucoup de choses aussi, des choses qu’on ne peut pas dire forcément à l’écrit ou avec seulement des photos.

C’est une façon aussi de mettre en scène les produits de manière très interactive. Avant d’intégrer la vidéo à votre plan marketing en ligne Demandez-vous ce qu’elle pourra apporter à votre activité. Définir vos objectifs vous aidera à identifier le moyen le plus efficace d’utiliser la vidéo en ligne.

Se fixer des objectifs en accord avec votre mission c’est vraiment important. Mais, pensez surtout à ce que recherchent vos clients. Combinez ces deux éléments et vous serez sur la bonne voie. Par exemple, Imaginons que vous soyez passionné de cuisine vous avez un site web sur lequel vous publiez des recettes végétariennes et vous vendez les ingrédients qui vont avec. Vous avez mis bien au point une recette parfaite de lasagnes végétariennes.

Vous voulez pourtant aider les autres à réussir ce plat ? La vidéo peut jouer un grand rôle pour cela.
Et si vous faisiez une vidéo pour montrer étape par étape comment préparer cette recette ?

Si cette vidéo devenait également virale ? Les gens faisaient passer le message que la recette de lasagne est encore meilleure que sa version avec de la viande. La vidéo est un excellent moyen d’intéresser les gens et de vous faire connaître auprès de nouveaux fans ou clients potentiels. Cependant, que faire si certains éléments de votre blog de cuisine ne se prêtent pas à la vidéo ?

Ou si vous ne vous sentez pas encore prêt à vous lancer dans cette production de vidéo ? Vous pouvez profiter de cette occasion pour faire la promotion de votre blog dans les vidéos d’autres personnes. Repensez à vos objectifs vous essayez de faire connaître votre recette de cookies ?

Et peut-être de vendre certains ingrédients comme le chocolat végétalien que vous conseillez pour cette recette. Même si vous ne créez pas votre propre vidéo votre public regarde probablement des vidéos de cuisine et de pâtisserie. Puisque votre public aime cuisiner pourquoi ne pas faire de la publicité sur d’autres vidéos de cuisine ?

Avec la publicité vidéo, vous pouvez sélectionner certains types de vidéos où vous aimeriez faire de la publicité. Vous pouvez choisir comme support de promotion une autre chaîne de cuisine, même une vidéo spécifique de cuisine végétarienne.

Votre annonce pourra diriger les visiteurs vers votre site internet ou leur parler de vos produits. En résumé, le marketing vidéo propose différents moyens de toucher de nombreux clients. Vous n’êtes même pas obligé de créer votre propre vidéo.

Compte tenu de toutes possibilités qu’offrent la vidéo, assurez-vous de toujours garder en tête vos objectifs commerciaux. Cela vous guidera vos stratégies de marketing vidéo sur Internet.

Créez du contenu vidéo sans vous ruiner

Les vidéos sont partout sur Internet. Vous avez besoin de changer l’huile de votre voiture ? Il y a forcément une vidéo qui vous expliquera comment faire. Besoin d’une dose de bonne humeur en plein d’après-midi ? Une vidéo de chat amusante fera l’affaire.

Chaque mois, l’internaute moyen regarde plus de 20 heures de vidéos su Internet. Les vidéos en ligne sont de plus en plus populaires. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser.
Dans cette leçon, vous allez apprendre à créer des vidéos sans vous ruiner.

Le secret : une planification soignée, une utilisation créative de vos ressources, et un montage intelligent. Pour créer des vidéos sans vous ruiner, vous devez d’abord planifier votre contenu.
Souvenez-vous : une vidéo peut être divertissante, pédagogique, instructive et bien plus encore.

L’important est qu’elle reflète l’esprit de votre société, et vous aide bien à atteindre vos objectifs. Imaginons que vous soyez un blogueur culinaire, et que vous vouliez publier une vidéo sur votre site. L’objectif : mettre en avant vos talents culinaires, et augmenter le nombre de vos abonnés.

Vous déciderez aussi de faire une démonstration de cuisine dans une vidéo. Dans une autre, vous pourrez surtout visiter la cuisine d’un chef renommé de votre région. Dans une autre encore, vous pourrez organiser un concours de recettes.

Planifiez vos contenus à l’avance vous permet de tourner plusieurs vidéos en une seule fois. L’avantage : moins d’efforts et moins de ressources. Pour structurer le contenu de chaque vidéo, utilisez des storyboards. Un storyboard est la représentation visuelle de votre scénario.

Il illustre le contenu de chaque scène, notamment les actions et les dialogues. Une fois le contenu de votre vidéo planifié, c’est le moment de réfléchir à la production. Pour produire une vidéo avec des moyens limités, il faut savoir utiliser ses ressources de manière créative.

Il n’y a pas si longtemps, il fallait engager une équipe technique, louer un studio et payer une petite fortune en équipement avant de pouvoir commencer à tourner une vidéo. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser la caméra intégrée de votre téléphone, la webcam de votre ordinateur portable. Vous pouvez encore utiliser la caméra vidéo HD si vous en avez une ou qu’un ami peut vous la prêter.

Vous aurez aussi besoin d’un logiciel basique de montage vidéo. Tout en sachant que la plupart les systèmes d’exploitation de nos ordinateurs en sont déjà équipés gratuitement. Il y a autres éléments à prendre en compte, pour les accessoires, les acteurs et les lieux de tournage. Vous pourrez gagner du temps et d’argent en vous posant quelques questions. Pouvez-vous trouver vos accessoires chez vous, chez des amis ou en boutique d’occasions ?

Est-ce que vous, ou l’une de vos connaissances, a secrètement envie d’être devant la caméra ? Pouvez-vous aussi tourner chez vous, sur votre lieu de travail ou dans des espaces de loisirs ?

Vous avez planifié vos vidéos, préparé vos plateaux de tournage, et réservé votre équipe ? Alors c’est le moment de tourner votre vidéo ! Une caméra fixe, un bon éclairage et un son de qualité peuvent faire toute la différence. Voici quelques points essentiels à retenir :

  • N’importe quelle caméra haute définition peut faire l’affaire, que ce soit celle de votre téléphone portable ou une caméra numérique portative. L’important est de stabiliser avec un trépied/support.
  • Pour un son haute qualité, envisagez l’utilisation d’un micro externe.
  • Assurez-vous de bien éclairer la pièce.

Pour le montage, vous trouverez des tutoriels sur Internet. De nombreux outils de montage vidéo comme iMovie, Windows Movie Maker ou YouTube Video Editor peuvent vous aider à monter et combiner vos vidéos, créer des transitions fluides, et même ajouter de la musique.

Les petits ajustements que vous ferez pendant le montage donneront à vos vidéos un aspect plus professionnel. En plus d’être d’excellents outils marketing pour votre activité, les vidéos sont très sympas à réaliser ! Laissez votre créativité s’exprimer et montrez au monde entier ce que offrirait votre société. Souvenez-vous : ce n’est pas parce que vous avez un petit budget que vous devez limiter votre contenu vidéo. Avec une bonne planification, un peu de pratique et une utilisation créative de vos ressources, vous pourrez créer de super vidéos sans vous ruiner.

Partagez vos vidéos et faites-en la promotion

Vous avez travaillé dur pour créer vos vidéos. Maintenant, vous voulez bien que de nombreuses personnes les regardent. Imaginons que vous soyez un blogueur culinaire et que vous ayez tourné une série de démonstrations. La première étape consiste à mettre en ligne vos vidéos sur des sites populaires de partage vidéo comme YouTube ou Viméo.

Veillez à utiliser un titre adapté, des mots-clés pertinents et une description détaillée pour chacune de vos vidéos. De cette façon, non seulement vos visiteurs sauront à quoi s’attendre bien, mais vos vidéos apparaîtront dans les résultats de recherche.

Ajoutez les incitations à l’action pour encourager vos visiteurs à passer à l’étape suivante. Demandez-leur par exemple de partager la vidéo, visiter votre site web, s’inscrire à votre newsletter ou laisser un commentaire. Vous devez ensuite mettre en ligne vos vidéos sur votre propre site Web. Vous pouvez les publier sur des pages associées à certains types de cuisine ou techniques culinaires.
Maintenez votre contenu à jour en publiant souvent de nouvelles vidéos.

Archivez ou supprimez les anciennes vidéos, comme par exemple la promotion d’un festival gastronomique de votre région qui a déjà eu lieu. Une fois que les gens ont regardé vos vidéos, invitez-les à passer plus de temps sur votre site en leur montrant des aperçus d’autres vidéos.

Veillez à ce qu’ils les trouvent facilement sur votre site. Regroupez vos vidéos selon leur thème, par exemple astuces culinaires ou recettes pour brunch. Le partage des vidéos via l’email marketing ou les médias sociaux est un autre moyen efficace d’impliquer et d’augmenter votre public.

Gardez à l’esprit que certains logiciels de messagerie ne prennent pas en charge la lecture de vidéos. Vous devrez peut-être diriger les gens vers votre site plutôt qu’intégrer directement vos vidéos dans un e-mail. Vous pouvez insérer une image de votre vidéo avec un lien vers la page de votre site web à publier. Sur les réseaux sociaux comme Facebook, Google+ ou Twitter, postez des vidéos que les gens auront envie de partager. Le partage se fait avec leurs amis, leur famille et leurs abonnés. Par exemple, des astuces culinaires ou des interviews avec de célèbres chefs cuisiniers.

Une autre façon (également) efficace de partager des vidéos ? Les hashtags (#).
En ajoutant des hashtags à vos publications, vous pourrez améliorer votre visibilité sur certains réseaux sociaux. Si vous avez un blog culinaire, utilisez des hashtags comme #astucesculinaires, #recettes, et #vegetarien.

Pour résumé : mettre en ligne des vidéos sur votre site web et sur des sites populaires de partage vidéo est la première étape pour diffuser et promouvoir vos contenus vidéo. Une fois vos vidéos publiées, faites passer le mot en insérant des liens de partage dans vos emails. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux et autres outils de génération de trafic.

Faites de la publicité sur les sites de partage vidéo

Comme vous le savez sûrement maintenant, les gens passent beaucoup de temps à visionner des vidéos sur Internet. Ils passent plus de temps que jamais sur les sites populaires de partage vidéo comme YouTube, Vimeo, DailyMotion, et bien d’autres.

Les sites de vidéos peuvent être un excellent support publicitaire pour votre activité, car de larges publics interagissent avec les contenus qui s’y trouvent. Et vous n’avez même pas besoin de créer vos propres vidéos. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment tirer parti d’essor le partage de vidéos pour promouvoir votre entreprise.

Donc la première étape même consiste à déterminer au votre public cible, et à identifier le type de contenu qu’ils auront le plus envie de regarder. Imaginons que vous avez un blog culinaire, et que vos lecteurs aiment les sites Web qui parlent de cuisine maison, les émissions de télé auxquelles participent de célèbres chefs cuisiniers, et les vidéos de démonstrations culinaires.

Commencez aussi par chercher les chaînes de vidéos dont le contenu correspond aux centres d’intérêt de vos lecteurs. YouTube est souvent un excellent endroit où chercher. Les personnes abonnées à ces chaînes sont celles que vous voulez atteindre. En faisant de la publicité sur ces vidéos vous pourrez faire connaître votre blog culinaire.

Demandez-vous comment éveiller l’intérêt des amateurs de vidéos culinaires. Sur votre blog, avez-vous posté le même type de recettes et de conseils ? Avez-vous publié vos propres interviews de célèbres chefs cuisiniers ? Une fois que vous avez déterminé les centres d’intérêt de votre public, vous pouvez utiliser le programme Google Ads pour faire de la publicité sur YouTube.

D’autres sites web de vidéos proposent des options de publicité. Vous n’avez pas besoin de créer vos propres vidéos pour faire de la publicité sur ces sites. Vous pouvez utiliser des images et du texte à la place. Certains outils gratuits, comme l’outil de création d’annonces graphiques Google Ads, vous aideront même à créer des bannières de qualité professionnelle, par exemple.

Assurez-vous que vos annonces donnent aux visiteurs une bonne raison de visiter votre site web, et qu’ils y trouveront quelque chose d’intéressant. Comme vous savez déjà que ce public aime souvent le contenu visuel, dirigez-le vers des pages où vous avez publié des superbes photos ou vos propres vidéos, si vous en avez. Souvenez-vous : le but est de les faire revenir.

Imaginons que vous ayez décidé de faire de la publicité sur YouTube. Une fois votre annonce au point, utilisez un compte Google Ads pour gérer votre campagne. Dans Google Ads, choisissez la catégorie de personnes que vous voulez cibler sur YouTube, comme les amateurs de cuisine.

Quand votre public cible regardera des vidéos sur YouTube, votre annonce apparaîtra à côté de la vidéo (ou même dans la vidéo), en fonction du type d’annonce que vous aurez choisi. Comme pour tout programme de publicité en ligne, vous devrez définir le budget pour votre campagne YouTube. Suivez votre campagne, et optimisez-la en fonction des résultats au fur et à mesure.

Il y a de nombreuses façons de promouvoir votre activité sur les sites web de partage vidéo. Vous n’avez pas besoin de créer vos propres vidéos pour faire de la publicité sur des sites qui diffusent principalement des vidéos. Il s’agit plus de toucher un public qui trouvera votre activité pertinente et attrayante. Découvrez les vidéos et sites Web que votre public cible apprécie et diffusez des annonces pertinentes sur ces sites.

Mesurez les performances de vos vidéos

Un des grands avantages du marketing par la vidéo en ligne est de pouvoir mesurer les résultats. Que vous tourniez des vidéos pour votre propre site Web, que vous les partagiez sur les réseaux sociaux, ou que vous fassiez de la publicité sur des sites populaires de partage vidéo, vous pouvez mesurer les résultats de vos efforts.

Les outils analytiques vidéos révèlent beaucoup d’informations sur les personnes qui visionnent vos vidéos : par exemple leur âge, leur sexe, leur situation géographique. Quand vous connaissez votre audience, vous pouvez créer du contenu vidéo plus pertinent.

Imaginons que vous soyez un blogueur culinaire qui crée des vidéos à l’étranger sur ses expériences gastronomiques. Vos données analytiques indiquent que la plupart de vos visiteurs vivent à Londres et que vos vidéos les plus populaires parlent de cuisine française.

Si vous voulez augmenter le trafic de votre blog, vous devrez créer plus de vidéos et de contenu pour ces visiteurs, comme par exemple une démonstration culinaire avec un célèbre chef français. Si vous publiez vos vidéos sur différents sites tels que votre site web, votre page Facebook et votre chaîne YouTube, les données analytiques de chacun vous indiqueront lequel attire plus de visiteurs.

Il est essentiel que vous sachiez sur quel site votre public regarde vos vidéos pour promouvoir votre contenu. Si la plupart de vos visiteurs regardent vos vidéos sur YouTube, efforcez-vous également de mettre en ligne plus de nouveaux contenus sur ce site web.

Vous pouvez également voir le jour et le moment de la journée où les gens sont le plus susceptibles de regarder vos vidéos. Si la plupart des gens les regardent le week-end, envisagez de publier vos nouveaux contenus le vendredi soir. L’analyse des performances de vos vidéos vous permettra de savoir si les gens les regardent en entier. La durée d’une vidéo dépend du sujet abordé.

Dans la plupart des cas, les vidéos courtes ont du succès. En privilégiant les vidéos courtes, vous augmentez vos chances que les visiteurs les regardent du début à la fin. Si un internaute ne regarde que les premières secondes d’une vidéo, c’est qu’elle ne correspond peut-être pas à ses attentes.

Pensez bien à mettre à jour vos images d’aperçu, les titres des vidéos et leurs descriptions, pour que les visiteurs aient une meilleure idée de ce qu’ils vont regarder. Consultez aussi la durée moyenne de visionnage d’une vidéo. Si la plupart des gens arrêtent de regarder vos démonstrations au bout d’une minute, essayez de créer des vidéos qui n’excèdent pas cette durée.

Les autres indicateurs classiques des performances de vos vidéos sont les J’aime, Je n’aime pas, les commentaires et les partages. Ces informations émanant des visiteurs sont très utiles. Un autre conseil : observez les réactions que suscitent vos vidéos dans les commentaires et dans les réseaux sociaux. Si les gens partagent une vidéo, c’est le signe indéniable qu’elle les intéresse.

Après tout, ils l’ont suffisamment appréciée pour suggérer à quelqu’un d’autre de surtout la regarder. En résumé : vous pouvez utiliser les outils analytiques pour savoir qui regarde vos vidéos, identifier ce que vos visiteurs aiment ou n’aiment pas, et trouver des opportunités pour atteindre de nouveaux publics. Toutes les informations récoltées vous seront utiles pour votre prochaine vidéo.

Mot de la Fin

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest