Conseils Business - Email Marketing
Marketing & Stratégies

Email Marketing : Comment S’y Prendre Efficacement ?

Introduisons d’abord, l’email marketing (courriel [courrier électronique]) représente un type de message, une forme de communication sur internet. Utilisé par les individus, il est impossible aujourd’hui d’avoir un business en ligne sans faire recours aux emails marketing.

Il est perçu comme un outil intrusif par beaucoup d’utilisateurs lorsqu’on l’utilise abusivement par certaines organisations. De ce fait, leurs intentions sont, soit commerciales, soit scrupuleuses, soit carrément néfastes.

On utilise habituellement le terme « SPAM (envois des messages non sollicités) » pour qualifier ce message abusif, non désiré. L’email est devenu rapidement l’un des moyens privilégiés du web.

Si vous voulez savoir comment monétiser votre blog à long terme, j’ai fait l’article spécial pour ça.

Introduction Générale

Selon l’étude menée du Radicalli Group, réalisée en mai 2011, les prospects recevraient en moyenne 14 messages par jour. S’identifiant comme du spam à rapprocher des 72 courriels reçus et 33 envoyés en moyenne par jour.

Actuellement, nous vivons une période numériquement cruciale en ce qui va concerner l’utilisation de la communication par courriel. Les tous prochains développements pourraient bien sonner le glas pour beaucoup d’entreprises qui utilisent mal ce médium de communication.

Dans la plupart des cas, il faut sans doute revoir le modèle de fonctionnement des courriels. Mais une chose est certaine, qu’il faut s’assurer que le destinataire désire lire votre courriel.

Définition

Le marketing par courriel est un type de marketing direct utilisant l’email dans le but de vendre un produit. Le marketing par email (emailing), désigne la conception et l’envoi d’emails ciblés comme canal de marketing direct.
L’email Marketing : le moyen le plus simple/facile pour vendre de manière légale vos produits (services, prestations). Sûr et efficace pour transformer les visiteurs de votre site web en des potentiels acheteurs.

C’est la voie par excellence pour bien mener son projet de business en ligne. Une véritable opportunité pour bâtir votre stratégie de marketing digital [(definitions-marketing, webconversion, inbound value, journaldunet, journalducm, salesodyssey, blog.hubspot)]. Votre pilier fondamental pour automatiser votre business en perpétuelle évolution. Un levier important pour l’envoi d’emails ciblés à vos listes de contacts afin de vendre vos propres produits.

L’Email Marketing d’après Wikipédia et Sendinblue

D’après Wikipédia :
Lorsque le destinataire reçoit le courriel personnalisé, l’expéditeur peut coder souvent les liens inclus dans ces courriels. Donc, lorsqu’il récupère toutes les données contenues dans les bases de données du serveur, il sera donc en mesure de comprendre le contenu du courriel.

Et un scénario possible : un client reçoit des informations sur un produit X qui l’intéresse, navigue sur le site web. Mais, soit pour des raisons d’insécurité, de manque d’information, soit par préférence personnelle, ne fera pas d’achat. Il est aussi important pour l’entreprise de connaître l’intérêt du client pour ce produit X. La recherche d’information va permettre au service à la clientèle de s’enquérir des raisons de cet intérêt. Ceci afin de savoir s’il peut aider le client dans sa décision d’achat, donner aussi le complément d’information.

D’après Sendinblue :
L’email marketing est une assimilation antérieure dû à du publipostage de masse. Aujourd’hui, il se base bien sur le consentement des contacts privilégiés et la personnalisation des messages. Dans la boîte email de vos destinataires se trouvent la communication que vous envoyez. Ceci va qui permet d’être présent dans le quotidien de chacun d’entre eux. L’email intervient à chaque étape de relation client : au stage informatif et de prospection, au moment de la conversion.

Bases de l’Email Marketing

L’email marketing est une superbe technique complétant vos activités de marketing numériques. Il est efficace pour entrer et rester en contact avec vos clients. Il s’assure principalement de la fidélité du client potentiel et bien de son engagement sans pourtant vous ruiner. L’email marketing permet de :
– Développer une liste de contacts
– Cibler un public spécifique en fonction de ses centres d’intérêt
– Construire une relation durable avec les clients.

Mais avant tout,
– Voulez-vous utiliser l’email marketing pour présenter des produits et services, et ramener plus de visiteurs sur votre site web?
– Voulez-vous utiliser les emails pour propulser vos ventes par exemple, distribuer un coupon qui ramènera au moins 10 ventes ?

Quelque soient vos objectifs, un bon moyen de débuter est d’établir une liste de personnes qui exprime un intérêt. Alors comment trouver ces personnes pour votre entreprise, et comment trouver leur adresse email ?

Si vous avez un site web, incluez un formulaire et encourager les visiteurs à s’inscrire en ligne. Gardez en tête que ces personnes là doivent vous donner la permission pour vos envois d’emails marketing. Et la plupart des pays ont des lois (règles à respecter) qui requièrent le consentement de votre audience.

La recommandation est de ne pas submerger vos clients avec trop d’emails ou trop de contenu dans un email. Cela démontre votre comportement d’amateur. Vous pouvez leur poser quelques questions pour cibler leurs intérêts.
Ensuite, lorsque vous avez assez d’informations sur vos clients, vous pouvez leur envoyer des offres spécifiques. A ce stade, vous pouvez leur envoyer du contenu qu’ils trouveraient intéressant.

Assurez-vous d’inclure toutes informations utiles et produits assez pertinents. Demandez à vos inscrits si une mise à jour sur autres produits leurs intéresse. Ensuite essayez de découvrir comment préfèrent ils recevoir de vos nouvelles. Souhaitent-ils recevoir vos emails mensuellement, hebdomadairement ?

Enregistrez ce que vous savez dans votre fichier de contacts pour vos futures campagnes. Que faire à des gens qui sont dans votre liste de contacts depuis longtemps ? Ces clients fidèles sont importants pour votre entreprise. Et c’est une bonne idée de construire une relation durable et positive avec eux.

Alors, comment agir ?
Les gens apprécient quand on anticipe leurs besoins. En rendant votre contenu utile et drôle, vos inscrits apprécieront vos emails. Vous resterez certainement leur choix préféré au moment de l’achat. Finalement, vous pouvez utiliser les emails pour demander des évaluations à vos clients à propos de leur expérience shopping.

En sachant si cela se passe bien/mal, vous pouvez offrir des solutions à leur problème en leur répondant directement. Vous pouvez simplement remercier d’être votre client, leur offrir les bonus et offres de réduction à vos produits.

L’email marketing est un moyen efficace pour développer une relation durable avec vos clients potentiels et existants. En identifiant vos diverses audiences, vous pouvez customiser vos communications, basés sur leurs intérêts particuliers.
En offrant du contenu pertinent, intéressant, vous pouvez, avec le temps, construire une fidèle relation. Une base cliente importante aidera votre entreprise à grandir.

Pourquoi le marketing par email est-il si important ?

Pour réaliser une bonne stratégie de vente par email marketing, il faut mettre en place un canal de marketing direct. Couramment appelé Tunnel de Vente, c’est le canal pris par les visiteurs de votre site internet. Le chemin qui va donc les emmener au fur et à mesure, à l’aide du marketing direct, vers l’achat de vos produits. Vous pourrez bâtir votre stratégie d’emailing basé sur l’affiliation.

Ne pas mettre une stratégie de marketing par email, c’est perdre énormément d’opportunités de ventes. C’est surtout une superbe occasion de tisser de liens amicaux avec vos clients pour mieux les connaître. Selon une étude menée, 90% d’internautes consultent leur adresse email principale au moins une fois par jour. Près de la moitié (environ 45%) d’entre eux gèrent par ailleurs leurs achats depuis cette même adresse.

L’email marketing est une forme de marketing direct, entre le vendeur et le client. Il s’apprécie plus, aussi bien par des professionnels que des personnes qui consultent leurs boîtes emails depuis leur mobile. Les visiteurs vont s’inscrire à la newsletter (une page de capture d’emails) de votre site internet livre blanc], formation [prestation] gratuite) en échange de leur inscription.

De l’email de confirmation de commande à la newsletter d’actualité, l’email marketing est indispensable pour votre futur business. On parle donc de gestion évolutive ou la croissance substantielle de votre entreprise en ligne: logiciel marketing SaaS, blog, plateforme e-learning, Ceci vous permettra de construire une grosse base de donnée de contacts que vous devriez par la suite fidéliser continuellement. Prématurément, cela peut se fait par des formations accessibles pour tous, des bonus, ainsi que d’autres prestations gratuites.

L’email marketing consiste à fidéliser une base de contacts intéressés par vos produits et à générer des ventes. Vous devez pouvoir les inciter à visiter des pages spécifiques de votre site web, sans pourtant leur brusquer moralement.

Un logiciel d’emailing est une solution marketing qui permet d’envoyer des emails, de manière automatique, à vos prospects. Concernant la vente de vos produits (d’informations, services, etc.), vos fidèles prospects deviennent vos contacts préférés, vos clients potentiels. Le paramètre qui vous permet d’envoyer automatiquement vos emails cibles à vos prospects, vos visiteurs référencés, s’appelle autorépondeur.

Pour mettre en place une la solution d’email marketing, il vous faut d’abord capturer une séquence d’emails. Grâce à l’aide d’une page de destination vous allez transformer les visiteurs de votre blog en potentiels acheteurs.
Vous trouverez ces logiciels : Benchmark Email, CakeMail, Constant Contact, IContact, GetResponse, Kooboo, Mailchimp, eTarget, PhpList, VerticalResponse, .

NB: Grâce à l’email marketing, vous pouvez vous faire connaître facilement sur internet, le web on parle de notoriété. Vous pouvez même vous positionner en tant que expert de la matière, on parle d’image ou de personal branding. Vous pouvez vendre vos produits et offrir vos services, on parle d’action.

Bienfaits du Marketing par Email

On sait maintenant que la mauvaise utilisation de l’email marketing peut nuire à la crédibilité de votre web entreprise. Néanmoins si vous vous y preniez bien, il est difficile que vos prospects vous prennent pour un spammeur. Sur cela nous allons vous décortiquer en quelques mots les bienfaits des emails marketing bien programmés pour l’envoi.

Vos Options d’Emailing

La plupart d’outils d’email marketing proposent des fonctionnalités communes.

– La 1ère est une base de données.

Elle gère le stockage des informations de vos clients. On inclut, au minimum, l’adresse email de chaque contact. Cela va comprendre également des informations additionnelles : nom, l’adresse email et d’autres informations. Ensuite, il est important que vous puissiez donner aux clients la possibilité de s’inscrire (se désinscrire) par eux même. La plupart des services email fournissent un formulaire que vous pouvez ajouter à votre site internet en copiant-collant un code.

Les visiteurs du site peuvent ensuite remplir ce formulaire (généralement en ligne et customisable) pour s’inscrire à vos emails. Les données (informations personnelles) on les transforme de manière automatique vers votre DataBase (base de données) de contacts. Cependant, votre formulaire en ligne doit être court et facile à compléter, votre liste de clients grandira probablement plus facilement. Ne demandez pas trop d’infos, tout ce dont vous avez vraiment besoin pour démarrer est d’une adresse email.

Si vous avez les informations sur vos clients, vous pouvez classer par listes. Par exemple, admettons que vous possédiez un magasin de fournitures pour animaux. Si vous savez qu’un client possède un chat, vous pouvez le classer dans la catégorie Chat. Vous pouvez lui envoyer des offres sur la nourriture pour chat. Les clients qui possèdent des chiens seront également dans cette catégorie Chien, et recevront d’offres différentes. Plus vous accumulerez des informations sur les clients, plus vos emails auront capacité d’être pertinent.

La 2è est l’email en lui-même.

Les modèles d’email permettent de créer un design qui s’accorde avec votre marque. Vous pouvez réutiliser un modèle, instantanément (plusieurs fois) pour des campagnes similaires. Gardez à l’esprit, beaucoup de gens lisent leurs emails sur leur téléphone, alors assurez-vous d’être Mobile Friendly.

La plupart des outils d’email marketing vous permettent de prévisualiser votre email sur différents appareils avant d’envoyer. L’autre fonctionnalité utile à connaître est la capacité de planifier l’envoi de votre email. Vous pouvez même envoyer l’email immédiatement, choisir un jour, une heure ultérieure. Un outil d’email marketing s’utilise bien pour savoir ce que les gens font quand ils les reçoivent.

Vous pourriez découvrir que la plupart de vos clients ouvrent leurs emails au réveil, ou pendant le déjeuner. Vous pouvez utiliser votre outil d’email marketing pour enregistrer ces préférences et envoyer les emails à des heures pertinentes. Les services d’email marketing peuvent également vous informer sur qui clique sur les liens de votre email.

Mieux si ces liens dirigent généralement à votre site ou votre page de vente. Vous pouvez ensuite suivre ce que font les visiteurs, une fois qu’ils sont sur votre site web. Par exemple, s’ils lisent un article, s’ils font un achat. En apprenant plus du comportement des clients, vous pouvez produire des contenus plus personnalisés.

La plupart des services d’email marketing offrent une fonction qui va placer le contenu en fonction de la pertinence. Ce type de personnalisation, va se placer dans le modèle d’email, en se basant sur les intérêts d’une personne. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour envoyer des messages spécifiques à différentes personnes au sein de votre DataBase.

En ciblant chaque groupe avec l’email personnalisé, vos chances augmentent plusieurs chances qu’ils lisent votre email. Mais vous constaterez également qu’ils cliqueront sur vos liens pour visiter votre site ainsi que vos produits.
Vous pouvez voir, les outils d’emailing rendent l’utilisation d’un programme d’envoi d’email plus facile.

Non seulement ils vous feront économiser le temps, mais vous pourrez suivre quel destinataire ouvre et agit sur vos messages. Plus vous en saurez sur vos clients, plus vous pourrez fournir assez de contenus personnalisés.

Vos Emails Efficaces

Vous vous êtes inscrit à un service d’email marketing, et vous êtes prêts à démarrer votre toute 1ère campagne. Vous avez recueilli des adresses emails, des noms, à partir de votre newsletter, à la fois de clients potentiels/fidèles.

Maintenant, vous êtes prêts à lancer votre 1ère campagne d’email marketing.
– Vous voulez envoyer une annonce ciblée par email sur les propriétaires des chiens et des chats ?
– Vous voulez leur faire part de votre nouvelle offre : de la nourriture pour animaux avec des ingrédients naturels ?

NB: Pour que les clients lisent votre newsletter, vous devez d’abord leur faire ouvrir l’email. Tout se joue dans la 1ère impression. Pensez à ce que eux, les clients voient lorsqu’ils jettent un coup d’œil à leur boîte mail. Auront-ils cette envie d’ouvrir votre email ?

Les 2 choses qu’ils voient sont:
– le nom de votre entreprise dans le champ de l’expéditeur,
– l’objet de votre email.

Assurez-vous que le nom et l’adresse identifient clairement votre entreprise.
Il est de plus probable qu’on ouvre votre email si on vous connaît et si on vous fait confiance.

L’objet de votre email peut garantir la réussite ou faire sombrer votre campagne. Un objet efficace contraindra les gens à ouvrir l’email. Une mauvaise redirection de l’objet de vos emails peut vouloir dire que votre email s’effacera. Gardez bien votre objet simple et court, idéalement en dessous de 10 mots.

Lorsque c’est possible, personnalisez (localisez) votre objet. Par exemple, « Jane, avez-vous le chiot le plus sain d’Accra ? ». Parfois l’on conseille d’éviter les mots comme « gratuit », « rappel », « spécial », « pourcentage de réduction ».
Il faut également éviter, tout comme (parlant) le symbole de la monnaie et les points d’exclamation.

Ceux-ci, on leur connaît, pour le déclenchement de filtres-spams. Maintenant, vous avez qu’à capté l’attention de divers clients, et ils ouvriront vos emails. Gardez en tête à quel point vos clients n’ont pas assez de temps, et autres emails qu’ils reçoivent tous les jours.

Vos paragraphes doivent être courts, peut-être une à 3 phrases, et maintenez les ciblés sur une idée générique. Vous pouvez toujours mettre des liens vers des articles plus longs et autres informations additionnelles sur votre site internet. Même si vous avez élaboré un message vraiment intéressant, probablement ils ne vont que le scanner.

Alors gardez votre contenu concis, et allez droit au but. Encouragez les destinataires à cliquer, à se diriger vers d’offres spécifiques au site. Utilisez un ton adéquat pour vos lecteurs. Vous devez être consistant avec votre image de marque, mais vous pouvez utiliser un ton un peu plus décontracté pour les newsletters et les offres.

Écrivez de la manière la plus persuasive et engageante possible. Par exemple, un lien pourrait être cette redirection : « Cliquez ici pour des frais de ports gratuits sur votre première commande ». Il pourrait également être cette redirection : « Cliquez ici pour économiser 25% sur votre prochain achat de nourriture pour chien naturel ».

Utiliser un texte (au design) audacieux, soulignant les offres importantes et le contenu. Une dernière chose à inclure : Quelques liens à la fin de l’email, qui permettront au destinataire de se désinscrire.
Ce destinataire pourra changer leurs préférences, mettre à jour les informations. Fournir un moyen facile de pouvoir se désengager est non seulement un service client efficace. Mais c’est aussi requis légalement par plusieurs pays.

NB : Écrivez du contenu concis sur un ton sympathique et engageant.
Incluez des liens utiles qui amélioreront votre expérience client, et qui augmenteront possiblement vos ventes. Chaque campagne d’email marketing vous en apprendra plus sur ce qui marche, et ce qui ne marche pas. Avec le temps vous pourrez créer des emails plus efficaces pour vos clients. En retour, cela pourra vous aider à construire votre entreprise.

Réussir vos Campagnes Publicitaires

L’A/B testing : le moyen le plus efficace pour inciter plus de gens à ouvrir vos emails en testant 2 manières. Il consiste à créer 2 versions d’email pour voir qui produit les meilleurs résultats.
Vous pouvez utiliser cette technique marketing là pour tester différentes approches.

Admettons, que vous envoyez un email annonçant un nouveau produit/service, mais vous hésitez sur l’objet. Vous pouvez envoyer la version A à la moitié des clients et la version B à l’autre moitié.
Ensuite, vérifiez quel email a le taux d’ouverture le plus haut.
La version qui a le taux d’ouverture la plus haute gagne !

C’est la mesure de combien de personnes ouvrent vos emails, comparé à combien d’emails ont été envoyés. Vous pouvez utiliser l’A/B test pour tester différents objets, fréquences, contenu et images.
Vous pourriez essayer d’envoyer des emails les mardis et les samedis.
Ou, essayez d’envoyer des emails hebdomadaires et mensuels.

Regardez ce que votre audience semble préférer, et ajustez en fonction.
Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas surcharger les gens en envoyant trop d’emails. Vous devez toujours fournir une option pour recevoir moins d’email, par exemple un résumé mensuel, mêm trimestriel.
De cette manière ils ne se désinscriront pas juste parce qu’ils n’ont pas envie entendre parler de vous.

Soyez sûrs de choisir, ou de créer, une landing page spécifique pour vos campagnes.
Une landing page est la 1ère page qu’on voit quand on arrive sur votre site internet.
De cette façon, lorsqu’on clique sur un lien dans votre email, on atterrit sur une page pertinente.

Votre campagne marketing sera plus efficace si vous envoyez les visiteurs directement sur la page qu’ils veulent voir. Leur envoyer pour qu’ils se renseignent sur le produit, peut-être même pour qu’ils l’achètent ! Enfin, souvenez-vous que les gens liront vos emails sur leur téléphone mobile, tablettes, ordinateurs portables et ordinateur de bureau.

Cela veut dire que votre landing page doit marcher sur tous ces appareils.
Comme tous les types de marketing en ligne, l’email marketing est facile à vérifier.

Les services d’emails incluent généralement des outils analytiques, pour que vous puissiez suivre (mesurer) le succès de vos campagnes.
Les rapports peuvent montrer des données intéressantes comme le taux d’ouverture.
Ces données peuvent vous aider à apprendre quels objets sont les plus attrayants.

Vous pouvez voir quel contenu pousse les gens à visiter votre site web, en regardant le taux de clics. Cela se fait surtout quand les gens cliquent sur un lien dans votre email.
Et finalement, assurez-vous d’utiliser les outils analytiques pour découvrir ce que les gens font sur votre site web. Tout ceci après qu’ils aient cliqué sur votre email. Comme toujours, vous devez chercher les opportunités d’améliorer l’expérience de vos clients sur votre site internet.

Récapitulons !!!
Vous pouvez régulièrement améliorer vos campagnes d’email marketing, en testant différentes versions, en créant des landing pages pertinentes. Et donc en utilisant les analytiques (comme Google Analytics) pour voir ce qui marche le mieux. Ces bonnes astuces vous assureront la réussite et vous aideront à comprendre la valeur de vos campagnes d’email marketing.

Points capitaux en Email Marketing

Accessible à tous, puisqu’il touche un grand public de web marketeurs désireux de promouvoir ou vendre leurs produits sur Internet. Ils sont utilisés principalement pour établir une relation durable avec vos clients, en leur vendant continuellement vos produits.

Vous pouvez même leur offrir vos services. Les emails marketing, on en distingue 2 types :

Les diffusions d’emails (emails ponctuels : sont envoyés délibérément du moment choisi, ils ont ancré dans le temps. Ils suivent un rythme décisif. Concentrés plus sur l’aspect stratégique de la vente du produit, ils correspondent à une offre exclusive forte du marketing. Vous pouvez lancer du produit nouveau pour vos contacts (prospects), une promotion de fin d’année.

Les campagnes d’emails (emails automatisés) : vous permettent de gagner de temps et d’argent, ce sont des courriels personnalisés. Ces courriels d’informations envoyés par l’expéditeur ne requièrent en aucun cas aucune intervention humaine (à chaque fois). L’intervention se fait sur le bouton qui vous permet d’envoyer les informations voulues. Utilisés plus dans le monde du blog, ce sont des diffusions d’emails chronométrés (en fonction du temps voulu). Ces différents emails sont envoyés automatiquement ou directement à un moment programmé à vos destinataires, en fonction des conditions préétablies.

NB : Dans les campagnes d’emails, on y trouve des emails transactionnels, qui permettent de relier une transaction à un email envoyé. Ces emails confirment soit un bon souhait de bienvenu lorsqu’une personne vient de s’inscrire à votre landing page.

Vous pouvez proposer soit une réservation à une conférence webinaire, un rendez-vous. Vous allez également trouver des emails d’automation, une sorte de diffusion de messages qui est envoyés après l’envoi d’un lead magnet.

le lead magnet représente le livre blanc (gratuit) par exemple ou d’un bon cadeau de bienvenu, ou suite à une visite première de la page de vente de votre produit, un moyen de renforcer amicalement la relation vendeur-client.

NB : La façon dont vous récolter les emails est très importante, cependant elle doit être fait en toute légalité c’est-à-dire qu’elle doit passer par un processus de newsletter, de formulaire de capture des emails, un process appelé « opt-in ». La récolte des données personnellement confidentiel (prénom, (nom), email, etc.) doit être faite sous l’autorisation propre de votre prospect (visiteur de site) afin de ne pas recourir aux sanctions du RGPD qui en a la charge la protection des données personnelles consommateurs ainsi que les adresses emails.

  • La confidentialité : les emails de votre liste de contact sont confidentiels, vous devez en aucun cas les partager à d’autres expéditeur blogueurs pour qu’ils envoient les campagnes emails, n’oubliez pas le processus d’inscription doit se faire en passant par un « opt-in” (récupération d’emails).
  • La disponibilité : le concept qui vous confirme que les emails ont été reçu par vos destinataires (clients fidèles de votre liste de contact), au lieu de les recevoir dans le dossier SPAM (courriers indésirables), ce qui fait qu’ils sont rarement lus.
  • La dérivabilité : le concept qui vous prouve la pertinence de vos emails. Plus que vos emails ont été ouvert, plus qu’ils ont été lu, plus les rentes (services rendus) ont été effectués, cela démontre que vous êtes convaincant et que vos produits sont de bonne qualité.
  • La segmentation : segmenter votre liste de diffusion peut vous donner un avantage considérable et récapitulatif de produits que vous proposez à chacune des personnes de votre liste de contacts en fonction de l’âge, l’achat du 1er produit, par exemple, les possibilités ont nombreuses.
  • Le design parfait : pour une audience fidèle, la valeur d’un message dépend de sa lisibilité et sa manière d’être perçu. Le mieux est de créer un rendu propre (modèle de corps du message, signature, objet) personnalisé que vous pourrez modifier au bon moment opportun.
  • La personnalisation d’échanges : Dans l’email marketing, se sentir un peu spécial c’est lorsque quelqu’un écoute/lit le contenu de l’email que vous lui avez envoyé ! La personnalisation de vos emails ainsi primordiale afin de créer une vraie relation de confiance avec vos prospects.

Mesurez l’efficacité du Marketing par Email

Pour gérer les performances de vos campagnes d’emailing, vous devez analyser le comportement de votre audience (trafic ciblé). Vous apprendrez les avantages offerts par l’étude des performances d’une campagne par e-mail et les principales statistiques vous permettant d’optimiser vos futures campagnes. Tout d’abord, voici pourquoi il est important d’ajouter les statistiques relatives aux e-mails à votre boîte à outils marketing.

Imaginons que vous gériez une boutique d’accessoires pour animaux et que vous ayez dressé une liste d’adresses e-mail de prospects intéressés. Les données d’analyse vous permettent de déterminer le nombre de personnes redirigées vers votre site web après avoir cliqué dans votre e-mail.
Vous pouvez aussi savoir combien d’entre elles effectuent une action définie, telle qu’un achat en ligne avec un code de réduction.

Grâce à des bonnes décisions (plus judicieuses),vous pouvez ainsi augmenter vos taux de conversion et affiner vos futures campagnes. L’analyse des statistiques relatives aux e-mails offre des avantages évidents. Mais quels insights pouvez-vous en tirer ?

Voici 5 statistiques utiles en matière d’email marketing :

  • Le taux d’ouverture : correspond au ratio entre les personnes ayant ouvert l’e-mail et celles l’ayant reçu. Cela permet d’évaluer l’efficacité de la ligne d’objet.
    Par exemple, si le taux d’ouverture est plus élevé pour « Nos animaux et nous » que « Remises sur aliments pour animaux », votre audience préfère les e-mails incluant d’informations utiles aux propriétaires d’animaux plutôt du contenu promotionnel.
  • Le taux de clics ou CTR : Il permet d’évaluer clairement l’efficacité d’une campagne par e-mail. En effet, il correspond au pourcentage de personnes ayant cliqué sur les liens vers votre site à partir de votre e-mail.
  • Le taux de réactivité : est le ratio entre le nombre total de clics et le nombre d’emails ayant été ouverts. Vous disposez d’une vision plus réaliste de l’engagement d’utilisateurs. S’ils ont ouvert l’e-mail et cliqué sur un lien, c’est que c’est réussi !
  • Le taux de rejet : indique le pourcentage d’e-mails qui n’ont pas pu être remis aux abonnés et qui ont été renvoyés. Il existe 2 principaux types de rejet :
    – Les rejets temporaires : sont dus à une boîte de réception pleine ou à une taille maximale imposée par le serveur de messagerie de l’utilisateur.
    – Les rejets permanents : indiquent que vos e-mails sont bloqués ou que l’adresse est incorrecte.
  • Le taux de conversion : est le ratio entre le nombre de destinataires et le nombre de personnes qui s’inscrivent à l’événement. Il arrive que l’e-mail vous soit renvoyé automatiquement. Ici l’analyse vous permet d’identifier les adresses à supprimer, et offre un gain de temps et d’énergie pour la campagne suivante.

En étudiant les statistiques et l’histoire qu’elles racontent, les personnes satisfaites de vos services, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
Vous pouvez alors ajuster les futures campagnes, en améliorant les lignes d’objet, tout en examinant le type de contenu publié ou en nettoyant la liste d’abonnés.

Les Types d’abonnement en Email Marketing

Opt-in Passif (Boite pré-cochée) : Les façons les plus simples de recueillir des courriels sont les boîtes pré-cochées qui apparaissent souvent lorsqu’on s’inscrit à un service (concours).
Le taux d’abonnement grâce à ce type de collecte est élevé ce qui explique qu’il soit souvent utilisé. Par contre, il arrive que des personnes laissent cette boîte cochée volontairement soit par crainte de ne pas être abonnées soit involontairement parce qu’elles ne réalisent pas la présence de cette boîte, notamment parce qu’elles sont pressées par le temps.

Opt-in Actif (Boîte pré-confirmée) : beaucoup de web marqueteurs tendent à adopter ce type de relation avec leur prospect pour signifier l’intérêt de celui-ci (client), car des lois anti-spam entrent déjà en vigueur en Amérique ou partout.
La permission, celle qui assure au destinataire et au web marqueteur qu’ils entrent dans une relation commerciale consentie, implique une récolte d’informations de la part du web marqueteur visant à mieux cibler les intérêts de ceux qui reçoivent des courriels.

Opt-out (Boîte à abonnements sous-entendus) : une approche commerciale qui consiste à présumer que la possession de l’adresse électronique d’un client existant inclut la permission de lui envoyer des messages commerciaux.
Cette approche, souvent décriée par les puristes, sera sans doute de moins en moins utilisée. Elle peut toutefois s’avérer légitime dans quelques cas. Certains considèrent comme acceptable pour une entreprise d’envoyer divers courriers électroniques commerciaux à ses clients au seul motif que celui-ci a antérieurement donné son adresse électronique.
Une condition toutefois : le client doit être mis au courant de l’intention de l’entreprise de se servir de son adresse électronique à cette fin. De façon, les abonnements sous-entendus sont à proscrire et les lois anti-spam auront bientôt raison de la façon de faire, si ce n’est la volonté populaire avant la loi.

Double Opt-in (Boîte à double confirmation) : Dans ce cas, une permission devrait, non seulement, être notifiée à l’abonné mais le courriel envoyé en guise de confirmation devrait aussi contenir un lien à cliquer afin de confirmer que l’abonné qui a reçu le courriel est bel et bien celui qui s’est inscrit et, ce, avant même que l’entreprise commence à envoyer des courriels commerciaux.

Cette permission devrait être confirmée par un courriel dit de confirmation permettant de prévenir
– Les erreurs d’entrées faites par les abonnés (une adresse courriel incorrectement entrée par l’intéressé peut quand même correspondre à celle d’un autre abonné).
– Les personnes qui inscrivent délibérément des adresses à des listes d’envoi sans le consentement des détenteurs afin de polluer leurs boîtes de réception.

Pourquoi votre Entreprise aura-t-elle besoin du Marketing par Email ?

L’email (courriel), l’un des moyens utile (le plus important) pour votre business d’Entreprise.
Les GAFA comme Facebook et Google veulent tuer l’email marketing pour vous pousser d’acheter auprès d’eux. Malgré Les réseaux sociaux et certains outils marketing qui sont à la mode, l’email marketing reste sûr et fiable. Dans les années antérieures, cette technique marketing s’utilisait mal, comme le SPAM, mais au fil du temps cela change.

Cela fit longtemps, où le marketing par email était associé à l’escroquerie par hameçonnage, mais ce temps est révolu. En lançant votre Entreprise en ligne, l’email marketing ne pourra être ignoré vu que vous avez reçu leur consentement.

Contrairement aux réseaux sociaux et autres techniques marketing, l’email marketing est ce moyen que les gens s’abonnent volontairement. Ils vous donnent la permission de les tenir au courant des derniers événements et ils veulent rester engagés avec vous.

Alors, qu’atendez-vous exactement ?
Pour résumer tout ce que nous venons de voir, précedemment dans cet article :

Vous savez, chaque entreprise souhaite être le plus rentable avec un maximum de retour sur investissement en minimisant les dépenses. L’email marketing permet d’interagir efficacement avec vos potentiels clients à des prix hors concurrentiels (extrêmement bas).

En utilisant la méthode du Viral Loops, vous pouvez atteindre plusieurs milliers de personnes, et l’email vient la compléter. En quelque sorte si l’info-produit que vous proposez est d’une extrême pertinence, cela peut créer un effet viral.

Le trafic viral représente ce trafic que vous générez à l’aide de vos clients qui recommandent vos produits viralement (comme un virus). Cela peut se faire grâce au bouche à oreille, à travers les groupes de réseaux sociaux, dans un autre blog.

Les gens vérifient souvent leurs appareils mobiles (Smartphone, Tablette) plusieurs fois au cours de la journée pour voir leurs messages. En créant des emails marketing avec un design attractif, vous avez cette opportunité d’augmenter la portée de votre marque. Le but est de vous connecter avec votre client, soyez simplement réactif, restez court et précis dans vos emails.

Le plus beau dans tout ça, c’est lorsque vous automatisez votre business grâce à l’email marketing.
Ce processus d’automatisation par courrier électronique est devenu la méthode principale qui s’utilise par les spécialistes du webmarketing. Vous l’avez donc compris, là on parle de programmer l’envoi de vos emails marketing de manière ponctuelle et suivie.

Par exemple, si votre client paye votre produit, mais ne termine pas son achat, vous pouvez le lui rappeler. Il s’agit juste de l’envoyer un email pour lui faire rappeler et s’il aurait besoin d’aide. En lui faisant savoir sa commande non terminée, cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent. En s’y prenant de la sorte, vous maintenez votre contact avec vos prospects, pourquoi pas vos clients.

Etre opportuniste et intime, les clients aiment les infoproduits qui leurs sont spécifiquement destinés, car cela les rends uniques. En utilisant leur données, vous pouvez les envoyer les emails ciblés le jour de leur anniversaire avec des offres spéciales. Vous pouvez proposer des offres avec bons de réduction pendant les jours spéciaux: noël, début des vacances, fin d’année.

Cela fait une énorme différence d’utiliser leurs informations mais conduit à un taux de clics élevé.
Tirez le meilleur parti de votre argent en prêtant attention au marketing par email, au risque de subir quelques conséquences.

Conclusion Générale

Les recherches démontrent que plus les gens sont susceptibles de s’engager avec l’email marketing, plus il convertit exponentiellement. Il s’agit du taux de conversion, c’est-à-dire que vos visiteurs vont devenir des prospects fidèles, puis des clients potentiels.

Si vous exploitez des mesures plus radicales que l’email marketing, néanmoins vous devrez savoir qu’il reste presque indispensable. La plupart des entreprises comme Facebook et Google exploitent cette technique marketing pour vendre leur trafic sous forme de publicité.

Ce que vous devrez noter/savoir est que l’email marketing reste une mesure efficace qui fluctuera le business socle de votre entreprise. En utilisant les logiciels marketing, tout en un comme systeme.io (avec la fonctionnalité autorépondeur), vous pouvez le mettre en place.

Désireux d’en apprendre plus, voici l’article connexe traitant le blogging : Vivre d’un Blog Rentable. Tout le plaisir est pour moi de vous avoir partager cette connaissance avec vous, merci d’avance !!!

Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest