eCommerce & Vente

Boutique En Ligne : Comment Mieux Se Lancez ?

Se créer une visibilité sur internet, n’est en aucun cas une obligation mais un devoir très important. Dans le cadre d’une entreprise, cela favorisera à une bonne notoriété et favorisera à son évolution.

La visibilité peut se faire via une boutique en ligne (boutique e-commerce) ou un compte social (page, groupe). Il est donc crucial pour que votre entreprise puisse tenir compte de cette aspect.

Si tel est votre ambition, alors votre vision doit plus s’accentuer sur les besoins de votre entreprise. C’est le besoin démontré par vos visiteurs qui les redirigeront vers votre boutique pour acheter un infoproduit. Ces infoproduits (produit qui vous apporte de l’information), pour la plupart, sont des ebooks et des formations vidéos. En quelque sorte, vous augmenteriez la notoriété de vos produits.

Si vous voulez savoir comment monétiser votre blog à long terme, j’ai fait l’article spécial pour ça.

Choisissez les solutions e-commerce adaptées à vos besoins

Que vous soyez une entreprise de services ou une start-up, il existe de nombreuses façons d’utiliser le commerce électronique. Sur Internet, même un détaillant traditionnel, un grossiste peut l’utiliser à bon essor. Cela permettrait de créer un contact avec plus de clients et augmenter vos ventes.

Parlons maintenant du commerce électronique ou e-commerce. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et comment ce e-commerce est utilisé par les entreprises. Nous vous aiderons aussi à choisir la meilleure solution d’e-commerce en fonction de vos besoins. Mais commençons par écouter Maeva de L’Exception qui va nous expliquer en quoi le e-commerce a boosté son activité.

Aujourd’hui, un commerçant qui n’est pas sur Internet est un commerçant qui évoluera lentement. Ce commerçant va perdre une grande partie de son chiffre d’affaires. Un potentiel marché dont on ne peut se taper le luxe d’ignorer. Certains créateurs n’avaient qu’une boutique sur Paris et un atelier. Le fait de proposer leurs produits sur un site e-commerce leur a permis de s’ouvrir au monde entier. Certains le font via une fiche produit, une photo et un petit texte descriptif. Ils ont la possibilité de présenter la totalité de leur collection à des millions de personnes.

On a des créateurs qui fabriquent leurs bijoux dans leurs ateliers parisiens et les envoient jusqu’à Kuala Lumpur le lendemain. Tout d’abord, qu’est ce que le commerce électronique ou e-commerce ? En bref, il s’agit simplement de vendre des produits sur internet.

La possibilité de faire des achats en ligne sur les sites web et les applications mobiles ne date pas d’hier. De très nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui les atouts du e-commerce pour atteindre leurs objectifs de vente en ligne.

Ces objectifs varient d’une entreprise à l’autre. Vous pouvez commencer par un objectif simple. Par exemple, permettre à vos clients d’effectuer des paiements en ligne. Avec un objectif ambitieux, un site web permettrait aux internautes de consulter votre gamme de produits. Ils pourront même créer un compte client et d’enregistrer une liste de courses pour accélérer leur commande suivante.

Les possibilités sont infinies. Alors, comment utiliser le e-commerce pour votre entreprise ? Pour commencer, vous pourriez simplement mettre en place un système permettant à vos clients de vous payer en ligne. Vous pouvez facilement ajouter à votre site des services de paiement, comme (tels que) PayPal, Paylib ou PayZen pour faciliter les transactions en ligne. Le plus souvent, le client n’aura même pas à créer un compte PayPal. Il pourra payer par carte de crédit ou par prélèvement automatique.

Si vous venez juste de vous lancer dans la vente en ligne vous pouvez essayer le CMS WordPress. Avec ces services, vous pouvez insérer les paiements en ligne. Ils offrent également divers modèles permettant d’ajouter facilement des pages produit à votre site.

Si vous visez le nec plus ultra vous pouvez opter pour une plate-forme de commerce électronique. Une plateforme comme Magento, PrestaShop, Oxatis ou encore Shopify. Il existe un éventail de possibilités avec à la clé des fonctionnalités, telles que la recherche d’infoproduits. La gestion des stocks/commandes, le paiement en ligne et la création de comptes clients sont aussi ces possibilités.

L’e-commerce rappelle souvent l’expérience de vente au détail en boutique. Une entreprise vendant des produits dans une boutique physique peut aussi les vendre dans une boutique virtuelle en ligne.

Dans le monde physique, les clients peuvent passer la porte de votre boutique et jeter un œil à vos produits. Par exemple une boutique de meubles, ils visiteront vos canapés, vos bibliothèques et vos lits. Dans un monde numérique, les clients doivent avoir la possibilité de voir ces mêmes produits. Peut-être doivent-ils le faire en cliquant sur une page web de votre boutique en ligne. Cela même si vos clients ne peuvent pas s’asseoir sur le canapé de leur rêve ou toucher les matières. Vous pouvez tout à fait donner vie à vos produits à travers votre boutique en ligne.

Pour y parvenir, il ne faut pas hésiter à publier de nombreuses photos des descriptions détaillées des avis de clients et même des vidéos mettant en scène les produits. Des images de qualité et des contenus bien écrits sont les atouts indispensables de votre vitrine virtuelle.

Lorsqu’ils sont bien utilisés tous ces éléments peuvent combler le fossé entre l’expérience réelle du client en boutique et l’expérience d’achat en ligne. Une fois que vous saurez comment utiliser votre propre site pour vendre vos produits en ligne vous pourrez vendre encore plus de produits sur davantage de sites. L’étape suivante consiste donc à rechercher d’autres sites de vente en ligne.

Par exemple, vous pourriez vendre vos meubles sur des sites comme Amazon, eBay ou La Redoute. Si vous vous êtes fixé cet objectif mais que vous n’avez pas encore sélectionné votre plate-forme d’e-commerce assurez-vous de choisir une plate-forme compatible avec votre stratégie de vente multicanal.

En résumé, qu’il s’agisse d’offrir une véritable boutique virtuelle ou simplement d’accepter les paiements en ligne le commerce électronique peut être un atout puissant pour votre entreprise.
Dans une prochaine leçon, nous vous aiderons à vous lancer dans le e-commerce.

Nous évoquerons en détail les différentes possibilités pour que vous puissiez déterminer laquelle correspond le mieux à votre entreprise. Nous vous expliquerons également comment reprendre contact avec vos clients après leur première visite sur votre site.

Recevez les paiements et gérez les commandes avec une boutique en ligne

Si vous décidez de proposer vos produits et services en ligne, il existe de nombreux outils et solutions disponibles pour vous aider.

Nous allons maintenant voir comment vous pouvez accepter les paiements, et gérer les commandes dans le cadre de vos activités d’e-commerce. Nous vous montrerons comment cela peut aider votre entreprise. Une des premières fonctionnalités de votre boutique d’e-commerce consiste à accepter les paiements en ligne.

Pour ce faire, de nombreuses options s’offrent à vous, des plus simples aux plus complexes. Imaginons que vous soyez un fabricant de meubles qui propose des pièces artisanales en édition limitée, telles que des bibliothèques, des tables et des chaises. Vous disposez d’un site web avec une galerie présentant vos meubles d’exception. Mais pour l’instant, vos clients doivent vous téléphoner ou se rendre dans votre magasin physique, pour effectuer un achat.

Vous souhaitez ainsi faciliter la vie de vos clients, en acceptant les paiements en ligne. Vous pouvez le faire en utilisant différentes solutions de paiement en ligne, par le biais de ce que l’on appelle un fournisseur de services de paiement, tel que PayPal, Paylib ou PayZen.

Ces solutions de paiement vous permettent d’ajouter un bouton à votre site, sur lequel les clients cliquent pour effectuer un paiement. Ils sont alors redirigés vers un site de paiement, qui gère la transaction pour vous. Une fois la commande terminée, le client est renvoyé vers votre site web.

Pour chaque transaction, vous recevez les informations nécessaires au traitement des commandes de vos clients. Cette approche vous permet de vous concentrer sur votre activité, en déléguant les paiements électroniques complexes à un tiers. Le moment venu, vous souhaiterez peut-être intégrer la transaction à votre site, en proposant un système de paiement en ligne et un panier permettant aux clients d’acheter plusieurs articles au cours d’une même session.

Malgré les coûts supplémentaires, l’intégration du processus complet offre des avantages concrets. Pour commencer, vous pouvez utiliser un service « prêt-à-l ’emploi tel que Prestashop, Oxatis ou Shopify. Ce type de service vous permet de mieux contrôler le processus d’achat et de paiement en ligne, tout en y apportant des modifications et des améliorations.

Par exemple, vous avez la possibilité de personnaliser votre page de remerciement en y intégrant des offres spécifiques. Ou encore de faire la publicité pour d’autres modèles de meubles associés à ce que le client vient d’acheter. Autre avantage : Vous pourrez suivre l’expérience d’un client dans sa globalité, et notamment la campagne de webmarketing ayant ramené des visiteurs sur votre site.

Vous pourrez obtenir davantage d’informations sur ces internautes (visiteurs), et voir les contenus avec lesquels ils ont interagi. Enfin, vous pourrez en savoir plus sur les activités de vos clients potentiels sur votre site web.

Maintenant, imaginons que votre entreprise de conception de meubles ait pris de l’ampleur. Vous souhaitez vous développer et proposer des collections de meubles dédiées à chaque pièce de la maison, dans toutes les finitions de bois possibles, à des clients basés aux quatre coins de la France

Quand vous avez une grande quantité de produits à la vente en ligne, et que votre audience est large, il est préférable d’opter pour une solution d’e-commerce complète. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché telles que Prestashop, Oxatis, Shopify ou encore Magento.

Certaines sont gratuites, d’autres payantes. Toutes offrent un large éventail de fonctionnalités. La plupart permettent de créer et de gérer une boutique en ligne parfaitement fonctionnelle. Une boutique en ligne complètement intégrée présente un avantage considérable : un système central permettant de gérer les commandes.

Voyons ce que ce système centralisé de gestion de commande peut vous apporter. Tout d’abord, vos clients peuvent créer un compte et même gérer leurs informations personnelles, leurs préférences de facturation, ou encore leurs adresses de livraison. Vous pouvez proposer des codes promotionnels, intégrer différentes options de paiement et même personnaliser le processus de règlement.

Ensuite, plutôt que d’avoir à programmer tout cela vous-même, vous pouvez utiliser ces services d’e-commerce pour importer et gérer toutes les informations relatives à vos produits et à vos stocks. Vous pouvez créer et organiser des catégories, des sous-catégories et des pages de produits. Et vous pouvez mettre en place un outil de recherche de produits.

De nombreuses solutions permettent de gérer les commandes et de suivre chaque étape de leur traitement et de leur livraison. Vous pouvez intégrer ces solutions à vos systèmes financiers et comptables.

  • Récapitulons.

En tant que marchand développant votre entreprise sur Internet, il est essentiel que vous disposiez des bons outils. Cela permettra d’accepter les paiements et gérer les commandes. Selon vos besoins, vous allez pouvoir choisir parmi ces possibilités : opter pour une gestion simplifiée par le biais d’un fournisseur de services de paiement. Vous choisir plutôt une plateforme d’e-commerce sur mesure.
Quel que soit votre choix, la vente en ligne est un moyen efficace de développer votre entreprise.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest