Business & Analyse

Analyse Audience : Comment Mener Une Statistique ?

L’analyse d’audience vous renseigne sur ce que les internautes font (ou ne font pas) sur votre site. Un des principaux avantages qu’offre le numérique pour votre entreprise est de pouvoir évaluer et mesurer votre stratégie marketing.

Les outils d’analyse d’audience peuvent vous fournir des informations précieuses pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il vous faut simplement configurer votre outil d’analyse d’audience de façon à ce qu’il suive une évolution. Celle des objectifs spécifiques qui vous intéressent.

Si vous voulez savoir comment monétiser votre blog à long terme, j’ai fait l’article spécial pour ça.

Qu’est-ce que l’analyse d’audience ?

De nombreux outils d’analyse d’audience comme Google Analytics sont aujourd’hui disponibles, et ils offrent tous des bonnes fonctionnalités. L’analyse d’audience vous aide en vous fournissant bien des données précieuses. Ces données se présentent sous différentes formes.

Une statistique désigne de manière générale toute donnée quantifiable. Le visiteur unique en est un bon exemple. Le temps moyen passé sur le site web en est un autre. Si vous vendez différents produits sur votre site web, vous pouvez suivre l’évolution de vos revenus. Vous pouvez également suivre le nombre de produits vendus dans une catégorie donnée. Si votre objectif est d’amener les internautes à lire les contenus de votre site, vous pouvez faire un enregistrement. Donc enregistrez le temps moyen qu’un internaute passe à lire un article posté sur l’une de vos pages.

Toutes ces données sont désignées sous le terme de statistiques. Une fois les statistiques collectées, vous pourrez les analyser en utilisant ce qu’on appelle les dimensions. Lorsqu’on fait ses premiers pas en analyse d’audience internet, on peut parfois avoir l’impression d’être noyé. On croît être noyé dans un océan de statistiques, mais vous vous habituerez vite à naviguer parmi toutes ces données.

Justement, qu’allez-vous faire de ces données ?

C’est ici que les outils d’analyse d’audience entrent en scène. Vous pouvez vous en servir afin d’en savoir plus sur vos visiteurs. Imaginons que quelqu’un passe une commande, ou qu’il télécharge un itinéraire pour se rendre dans votre boutique.

Ou imaginez par exemple qu’il remplisse un formulaire de contact ou toute autre action que vous attendez des internautes. On parlera alors de conversion (visiteurs en potentiels clients) sur votre site. Le taux de conversion, à savoir le nombre de visiteurs qui répondent à l’un de vos objectifs. Ce taux peut changer en fonction de la provenance de ces visiteurs là. Ce sont les outils d’analyse d’audience qui pourront vous l’indiquer.

Ils peuvent aussi indiquer si ces visiteurs avaient déjà visité votre site auparavant. Quel est le type d’appareil qu’ils utilisent (PC, mobile, quel type de mobile, etc.). Parlons un peu d’appareils.

Si vous savez avec quels appareils votre site fonctionne le mieux et avec lesquels il fonctionne le moins bien, vous pourrez identifier les points forts à consolider et les points faibles à améliorer. Dans ce cas précis, nous comparons les statistiques de conversion en les ventilant selon l’appareil utilisé. Les informations que nous collectons à propos d’un appareil font partie des dimensions.

De manière générale, une dimension désigne tout type de donnée utilisable pour décrire l’une des caractéristiques que vous ciblez. Les dimensions comprennent des caractéristiques telles que le type d’appareil, les navigateurs utilisés par les visiteurs, leur situation géographique, et bien plus encore.


En découpant vos statistiques à l’aide de dimensions, vous pouvez répondre à diverses questions spécifiques, détaillées concernant directement votre entreprise. Par exemple : Sur quels appareils les gens font-ils le plus de conversions sur mon site web ?. Mais l’analyse d’audience peut vous permettre de répondre à bien d’autres questions.

Vous voulez savoir à quelle période de la journée votre site compte le plus de visiteurs ? Prenez vos statistiques Visiteurs et répartissez-les selon la dimension Heure de la journée. Comment savoir quelles campagnes marketing génèrent le plus de ventes ? Pour bien ce faire, prenez vos statistiques Conversions et répartissez-les selon la dimension Campagne.

En vous plongeant dans vos rapports d’analyse personnalisés, vous pourrez surveiller la progression de même toutes les statistiques et dimensions. Vous n’aurez plus qu’à les croiser, même à les diviser pour répondre aux questions qui vous importent le plus. Si vous ne vous êtes pas encore lancé avec un outil d’analyse d’audience, vous pouvez en choisir un et l’installer. Le processus d’installation est semblable pour la plupart d’entre eux.

Tout d’abord, vous devrez copier/coller un code (source) spécifique fourni par l’outil d’analyse dans vos pages. Ensuite, même si ces outils enregistrent beaucoup de choses de manière autonome, vous avez la possibilité de les configurer. Tout cela pour cibler le suivi d’éléments les plus pertinents par rapport à vos objectifs. Les outils d’analyse d’audience ajoutent une nouvelle corde à votre arc dans le monde du web. Toutefois, si tout cela vous semble encore un peu flou, pas d’inquiétude.

Vous découvrirez toute la terminologie et apprendrez à maîtriser les bases de l’analyse d’audience. Cela vous permettra d’évaluer les performances de votre stratégie digitale. Nous verrons comment vérifier si les visiteurs remplissent vos objectifs et déterminer quel type de visiteur vous donne les meilleurs résultats.

L’analyse d’audience à votre service

D’un bout à l’autre du parcours client, l’analyse d’audience vous indique d’où viennent vos visiteurs, ce qu’ils font et comment vous pouvez en inciter davantage à réaliser des conversions sur votre site web. Tirez profit d’analyse d’audience, quel que soit votre domaine d’activité. Découvrez comment l’analyse d’audience vous permettra de suivre et d’évaluer ce que les visiteurs font sur votre site.

But : utiliser ces informations pour atteindre vos objectifs business. Utiliser correctement, l’analyse d’audience peut devenir le pilier de la stratégie Internet de votre activité. En effet, cette technique là permet d’évaluer les performances de n’importe quelle stratégie marketing que vous pourriez mettre en place sur le web. Du référencement à la publicité display, en passant par les réseaux sociaux ou l’e-mail, et bien d’autres techniques marketing encore.

Les outils d’analyse d’audience enregistrent les faits et gestes des visiteurs de votre site d’un bout à l’autre de leur parcours sur Internet : de la première (1ère) visite d’internaute sur votre site jusqu’au moment où il devient un client régulier. Pour illustrer le concept, prenons l’exemple d’une chambre d’hôtes. Le but premier d’un propriétaire de chambre d’hôtes est d’amener les visiteurs de son site à réserver en ligne. Rien d’étonnant : c’est sa source de revenus.

Non seulement les outils d’analyse d’audience peuvent évaluer le nombre de réservations effectuées, mais ils enregistreront également des informations précieuses sur ce qui a précédé et ce qui a suivi chaque réservation, d’un bout à l’autre du parcours du client.

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Imaginons le parcours qu’un client est susceptible de suivre avant d’effectuer une réservation. Si vous êtes à la recherche d’une maison d’hôtes, disons à Cologne, en Allemagne, pour un voyage que vous souhaitez faire dans 3 mois : vous commencerez probablement par vous connecter à Internet pour rechercher des termes tels que maison d’hôtes à Cologne. Cette recherche vous mènera sur une page de résultats.

Une fois les résultats affichés, vous prendrez peut-être le temps de cliquer çà et là sur quelques sites de maison d’hôtes qui vous intéressent. Vous êtes en mode recherche. Une fois sur un site internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez consulter le tarif journalier.

Jeter un coup œil aux chambres disponibles. Lire quelques avis et témoignages pour vous faire une idée de la qualité du séjour dans l’établissement en question. Vous pouvez même regarder quelques photos pour mieux vous projeter dans ce lieu. À ce stade, vous n’êtes probablement pas encore sur le point d’effectuer une véritable réservation : vous prenez simplement le temps de vous renseigner.

Cela dit, vous aurez peut-être envie de garder cette maison d’hôtes sous le coude. Vous aurez peut-être même envie de vous inscrire pour recevoir les actualités de cette maison d’hôte par e-mail et être informé des éventuelles promotions.

Imaginons maintenant que 2 semaines plus tard, vous recevez un e-mail : il annonce justement une réduction de 10 % sur les dates que vous aviez en tête pour votre voyage ! À ce stade là, vous avez déjà fait pas mal de recherches, mais n’avez pas encore réservé. Cet e-mail est précisément ce dont vous aviez besoin pour vous décider. Vous cliquez donc dessus, vous retournez sur le site web, et, cette fois, vous réservez. Le pouvoir des outils d’analyse d’audience, c’est de permettre à l’entreprise d’évaluer ce qui se passe à chaque étape du parcours Internet du client.

Vous voulez savoir comment les internautes ont découvert votre entreprise ? Ces outils là peuvent vous dire sur quels moteurs de recherche les gens vous ont trouvé et sur quels types de pages web ils sont arrivés sur votre site.

Ensuite, ils peuvent vous dire si les internautes interagissent véritablement avec votre entreprise lorsqu’ils arrivent sur votre site. Par exemple, ont-ils consulté vos contenus ? Se sont-ils inscrits à votre newsletter ? Ou ont-ils simplement cliqué sur le bouton Précédent de leur navigateur pour passer à autre chose ?

Les outils d’analyse d’audience peuvent également vous indiquer si les internautes remplissent les objectifs que vous avez fixés. Dans notre exemple, il y en avait 2 : l’inscription à la newsletter, puis la réservation elle-même.

Ces outils peuvent nous dire si les gens reviennent et deviennent des clients réguliers. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent même nous indiquer si ces clients commencent à faire la promotion de nos services, par exemple, en partageant des contenus sur les réseaux sociaux.

Ces outils peuvent devenir de véritables alliés pour vous améliorer, en comprenant comment les internautes utilisent votre site. Commencez par fixer des objectifs clairs, spécifiques, quantifiables à chaque étape du parcours client.

Puis servez-vous de l’analyse d’audience pour évaluer votre progression vers la réalisation de ces objectifs et identifier les obstacles. Par exemple, le propriétaire de notre maison d’hôtes pourrait se fixer l’objectif d’enregistrer au moins 50 réservations par mois. Grâce à l’analyse d’audience web, il pourrait s’apercevoir que les internautes ne s’y retrouvent pas dans son système de réservation, ce qui pousse des clients potentiellement intéressés à abandonner son site en cours de réservation…

Sans doute pour aller réserver ailleurs. Bien sûr, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais l’information est précieuse. Elle met en évidence le problème à résoudre, et permet au propriétaire de prendre sa décision. Il consacrera davantage le temps et les ressources à la mise en place régulière du système de réservation plus rapide et plus simple d’utilisation. C’est précisément cette décision qui fait toute la différence, car des données non exploitées ne serviraient à rien. L’analyse d’audience peut même devenir le pilier qui vous permettra d’évaluer et de consolider toute votre stratégie digitale.

Cette technique peut aider à cerner ce qui se passe et aider à mieux comprendre différentes étapes du parcours d’un client en ligne. Tout cela mettant en évidence vos points forts et vos points faibles à améliorer. Alors, n’attendez plus : fixez bien vos objectifs et évaluez votre progression. Vous pouvez utiliser surtout ces informations pour donner un nouvel élan à votre entreprise.

Évaluez vos objectifs avec l’analyse d’audience

Pour que l’analyse de l’audience soit extrêmement bénéfique à votre web entreprise, il est essentiel d’exploiter les données à la lumière de vos objectifs commerciaux. Si les outils d’analyse d’audience vous permettent de suivre directement l’évolution de nombreuses données, vous devrez également paramétrer un minimum l’outil pour qu’il réponde à vos objectifs précis.

Vous pourrez également comprendre comment fixer vos propres objectifs. Si vous avez lancé votre entreprise, c’est que vous en attendez quelque chose. Il se trouve justement que l’analyse d’audience vous permet de suivre et d’évaluer tous les objectifs que vous vous êtes fixés pour votre site.

Une conversion désigne ce qui se passe lorsqu’un visiteur de votre site remplit un objectif. Vous savez désormais que les outils d’analyse d’audience sont capables de segmenter de nombreuses données, qu’elles concernent vos visiteurs ou ce qui se passe sur votre site, pour vous fournir des informations qui peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion. Pour comprendre l’importance des objectifs et du suivi des conversions, prenons l’exemple de la maison d’hôtes.

Imaginons le cas de figure suivant : vous vous connectez à votre outil d’analyse d’audience et vous commencez à examiner les chiffres. Tout d’abord, vous remarquez que le site de la maison d’hôtes a enregistré 10 000 visites le mois dernier. Vous comparez ce chiffre aux précédents pour s’apercevoir que vous avez enregistré 5000 visites supplémentaires par rapport au même mois l’an dernier.

Bonne nouvelle, n’est-ce pas ? Et bien, en fait, pas nécessairement.

Le nombre de visites en lui-même n’apporte rien à votre entreprise. Sans comprendre la valeur de ces visites, il est difficile de savoir quoi faire de ces informations. Alors penchons-nous davantage sur la valeur de ces visites. Vous consultez maintenant quelques rapports et remarquez que chaque visiteur passe en moyenne 2 minutes sur votre site, tout comme l’an passé.

Cette information nous en dit un peu plus, mais ne nous permet toujours pas d’évaluer la véritable valeur de ces visites pour votre entreprise. Deux minutes suffisent-elles à donner de la valeur à une visite ? Cette durée est-elle trop courte ? En vérité, on n’en sait rien.

Le simple fait de consulter ce type de statistiques ne vous permet pas vraiment de pouvoir prendre des décisions. Pour cela, il nous faut des données qui montrent clairement la valeur de ces visites pour l’entreprise. Avec ce type de données, vous pourrez commencer à utiliser l’analyse d’audience pour découvrir comment vous améliorer au jour le jour.

Et cela nous ramène à la base de ce que l’on attend d’Internet.
L’une des raisons qui vous a poussé à créer un site web pour votre maison d’hôtes est de permettre aux clients potentiels de réserver une chambre en ligne. L’enregistrement d’une réservation est donc certainement un objectif que vous souhaiterez suivre grâce à votre outil d’analyse d’audience.

Voilà votre premier objectif !

Maintenant, que pourriez-vous ajouter à la liste d’objectifs ? Quelles autres actions bénéfiques à votre entreprise les internautes peuvent-ils réaliser ? Voyons, il serait peut-être utile qu’ils sachent où vous trouver. Comment configurer une analyse capable d’évaluer cette information ?

Vous pourriez éventuellement considérer une visite sur la page web contenant votre plan et votre itinéraire comme un objectif, et configurer cet événement comme une conversion. Peut-être vous souhaitez que les internautes s’inscrivent à votre newsletter pour pouvoir leur envoyer des offres spéciales et les tenir au courant des améliorations que vous apportez à votre établissement ?

En s’inscrivant, ils témoignent de leur intérêt pour votre maison d’hôtes et vous offrent la possibilité de les joindre : c’est très utile pour vous ! Par conséquent, le remplissage du formulaire d’inscription à la newsletter pourrait être un autre objectif à suivre. Vous pouvez trouver de nombreux objectifs différents à suivre en tant que conversions dans votre outil d’analyse d’audience.

Ils vous indiqueront la vraie valeur des événements qui se déroulent sur votre site internet. Une fois que vous aurez défini vos objectifs, vous devrez pourtant les configurer dans votre outil d’analyse d’audience. La marche à suivre est variable, mais généralement plutôt simple.

Grâce à cette configuration, les rapports que fournit votre outil d’analyse d’audience deviennent plus utiles. Plutôt que de voir simplement le nombre de visiteurs sur votre site web, ou le temps qu’ils y ont passé. Vous pouvez accéder à des rapports présentant les informations qui vraiment vous intéressent vraiment. Ces informations pourraient par exemple vous indiquer que seulement 2% de vos visiteurs issus des réseaux sociaux s’inscrivent à votre newsletter.

Que faire dans ce cas ? Pourquoi ne pas poster un message sur vos réseaux sociaux offrant un bon de réduction de 10% à tous les nouveaux inscrits à votre newsletter ? Peut-être avez-vous remarqué que votre taux de réservation passe de 3 % à 6 % le week-end.

Qu’allez-vous faire ? Adapter vos campagnes publicitaires pour pouvoir diffuser plus largement vos annonces le week-end. Surtout lorsque les clients ont le plus de chances de réserver. Et n’oubliez pas : pour tirer le meilleur parti de ces outils, utilisez-les pour évaluer vos objectifs spécifiques.

Et maintenant, à vos analyses !

Mot de la Fin

Previous Post Next Post

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest